ampli-logo-large-noir.png

Le Volet Pro est un programme de l'Ampli de Québec

 

Le Volet Pro

Le Volet Pro est un programme de l'Ampli de Québec piloté par l'IMF qui vise à encadrer les jeunes musiciens durant une période de neuf mois (octobre à juin) afin de professionnaliser leur démarche artistique. Spécifiquement, ce programme propose de travailler sur : le matériel audio, les performances sur scène et la commercialisation des œuvres. Sur le principe d’un appel de candidatures, les artistes sélectionnés sont encadrés par un tuteur actif dans le milieu professionnel qui les accompagne et les conseille pendant la durée de ce programme. La démarche se réalise dans un contexte professionnel qui privilégie l’échange entre pairs et la collaboration entre créateurs.

Les objectifs du volet PRO

  • Professionnalisation des enregistrements ;
  • Professionnalisation des prestations sur scène ;
  • Optimisation des répétitions ;
  • Prise de son ;
  • Développement d’une oreille critique sur le travail ;
  • Professionnalisation des candidats.

Le déroulement du volet PRO

  1. Rencontres de groupe ;
  2. Rencontres individuelles ;
  3. Travaux personnels ;
  4. Participation à un spectacle de fin de cohorte.

Se positionner
Le Volet PRO s’adresse à des artistes ayant déjà une identité artistique définie et qui ont un projet défini à réaliser. Le but du projet vise la professionnalisation par la réalisation d’un projet concret. La première semaine est réservée à l’évaluation du niveau d’avancement artistique.

Identifier le bon projet
Le choix du projet à réaliser doit se faire conjointement avec le tuteur assigné. Il peut s’agir d’un projet d’enregistrement, d’un démo, du tournage d’un vidéoclip, de la réalisation d’un site Internet, etc.

Qu’est-ce que ça prend pour atteindre mon objectif
En fonction de l’objectif à réaliser, l’artiste devra établir une liste des besoins nécessaires à la réalisation de son projet. Un budget de départ de 4 000 $ est alloué et devra être géré conjointement avec le tuteur assigné. Les participants sont libres d’effectuer du financement afin de bonifier le montant disponible.

Se former
Les artistes devront choisir deux formations dans le volet À la carte de l’Ampli qui répondent aux besoins de l’artiste ou de la formation, en concertation avec le tuteur.

Se fixer un objectif dans le temps
Afin de pouvoir atteindre des objectifs concrets, l’artiste doit déposer un calendrier de réalisation. Celui-ci doit se terminer en juin 2017.

Se mouiller !
La diffusionfait partie du volet PRO ! Les participants seront appelés à se commettre sur scène dans un contexte professionnel. Par les années passées, les artistes se sont présentés sur scène dans le cadre du Festival d’été de Québec, de la Fête Nationale.


COHORTE 2017-2018

Gramofaune
Anatole
Ariane Roy
Mariane Poirier

COHORTE 2016-2017

Émeraude
Amélie Nault
Gilles
Lou-Adriane Cassidy

COHORTE 2015-2016

The Best Foot Forward
Charles-Auguste Lehoux
Yann Brassard
JP Couët

COHORTE 2014-2015

Harfang
5 for Trio
Évelyne Lavoie
Pierre-Hervé Goulet

COHORTE 2013-2014

Claudia Gagné – L’Octopus
Jérôme Charette – Pépin
Tous Azimuts
Whisky Legs

COHORTE 2012-2013

Barbara Tempête
The Seasons
Maude
Équinoxe

COHORTE 2011-2012

Bertrand Lemoyne
Sophie Williams
Muted Sreams
Sonia Brochet

COHORTE 2010-2011

Philémon Cimon
Midnight Romeo
Agnès Beauregard
François Duchesne